Assurance œuvre d’art et collection
Passion ou investissement, les œuvres d’art et objets de collections auxquelles vous êtes attaché peuvent malheureusement être endommagés accidentellement ou volés.
Mais à objet exceptionnel, assurance spécifique.
Quel type de contrat d’assurance choisir pour ses œuvres d’art et ses collections ?
La première manière d’assurer une œuvre d’art ou des objets de collection est de les intégrer à votre contrat Multirisques Habitation dans laquelle vous pouvez inclure tous les objets d’art, et de collection que vous possédez : tableaux, peintures, sculptures, etc….
La plupart des contrats d’assurance habitation proposés par les Grandes Compagnies d’Assurances Institutionnelles permettent de souscrire des options dédiées à l’assurance des œuvres d’art et des objets de collection.
Attention toutefois à la couverture qui vous sera proposée dans le cadre d’une assurances habitation plus standards car celle-ci peuvent s’avérer ne pas être forcément adaptées à la protection de ce type de biens en dépit des affirmations de certains conseillers.
Pour être assurés, les œuvres d’art et objets de collection à proprement parlé, au-delà d’une certaine valeur individuelle (qui varie en fonction des compagnies) peuvent faire l’objet d’une déclaration spécifique au contrat avec expertise préalable et photographie.
Grâce à votre assurance habitation, les œuvres d’art et les objets de collection sont protégées contre les sinistres courants tels que l’incendie, le vol, le vandalisme, les inondations, etc…. Comme pour tous les biens, en cas de sinistre, vous devrez établir une liste des biens sinistrés.
Si vous êtes collectionneur ou que vous possédez plusieurs œuvres de valeur, vous pouvez assurer celles-ci par le biais d’un contrat dédié souscrit auprès d’une compagnie spécialisée dans la couverture de ce type de risque.
Ces assurances spécifiques peuvent également être souscrites afin de protéger vos collections d’objets de quelque sorte que ce soit (collection de livres anciens, art tribal, antiquités diverses, meubles signés, bandes dessinées, peintures, sculptures…).
Ces assurances ont l’avantage de protéger vos biens par le biais de contrats étudiés qui répondent aux spécificités précises des biens que vous assurez.
Concernant l’indemnisation, elle variera en fonction des dégâts constatés par l’expert. Si l’œuvre est restaurable, l’assureur peut prendre en charge sa remise en état. Si l’œuvre est détruite, l’assureur pourra l’indemniser sur la base de la valeur déterminée par les experts.
L’estimation de l’œuvre d’art
Il est nécessaire d’estimer ses œuvres d’art ou ses collections d’objets avant de les assurer.
Deux façons de procéder s’offrent à vous : la valeur déclarée et la valeur agréée. Mais attention les couvertures et le niveau d’indemnisation en cas de sinistres pourront être différents selon le cas.
La valeur déclarée : Valeur que l’assuré donne à son assureur à titre informatif, sans aucune preuve nécessaire. Elle permet d’inclure des biens dans votre contrat d’assurance habitation mais dans le cas d’œuvres d’art ou d’objets de collection il existe un risque avéré que l’expert ne tienne pas compte de cette valeur en cas de sinistre (par exemple : si vous déclarez un tableau d’une valeur de 50.000€ sans expertise préalable, il est fort probable qu’en cas de sinistre l’expert mette en cause cette valeur). Par ailleurs certaines compagnies peuvent refuser d’intégrer vos objets de valeurs trop élevées au contrat.
C’est pourquoi nous vous recommandons de faire expertiser vos œuvres d’art et vos objets de collection avant de les assurer.
La cote d’une œuvre d’art ou d’un objet de collection étant entre autres lié à la rareté, à la renommée de l’artiste, ne pas les évaluer pourrait vous faire perdre votre patrimoine en cas de sinistre.
La valeur agréée : Elle consiste à faire estimer l’œuvre d’art à une valeur convenue. Cette estimation est réalisée par un expert, une société spécialisée ou d’un commissaire-priseur, qui établira les documents d’expertise, les certificats et critères de valeur. Ces documents serviront de justificatif lors de la souscription du contrat ainsi qu’en cas de sinistre afin de définir le montant de l’indemnisation. Les documents doivent être mis à jour régulièrement afin de suivre les mouvements d’appréciation ou de dépréciation de la valeur marché des biens assurés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans toutes les démarches nécessaires à la souscription de contrats d’assurances adaptés à vos besoins.
Intéressés ? Contactez-nous :
Share this content: