Comment mettre en place un plan d’épargne retraite ?

Plan d’épargne retraite

Instauré par la loi PACTE depuis le 1er octobre 2019, le plan d’épargne retraite est entré en vigueur avec l’objectif d’harmoniser les produits d’épargne retraite existants.

Le PER regroupe 4 dispositifs :

Le nouveau plan d’épargne est plus souple et séduisant pour les Français, il incite à anticiper au plus tôt la préparation de leur retraite, il a été prévu que l’argent placé puisse être déductible de l’impôt sur le revenu ou d’être réintégré dans les charges de l’entreprise sous certaines conditions.

Le PER dispose d’une fiscalité propre et attractive. Elle varie en fonction de plusieurs paramètres et de la provenance des fonds déposés ainsi que des modalités d’entrée et de sortie du contrat.

L’un des principaux avantages du PER concerne la possibilité de sortie. Le PERIN et le PERCOL offrent une possibilité de choisir entre une sortie sous forme de rente, de capital ou de moduler ces deux possibilités, ce qui n’était pas possible précédemment.

Avec le plan d’épargne retraite, il est possible de débloquer l’argent placé avant sa retraite sous certaines conditions (Achats d’une résidence principale, accident de la vie, chômage de longue durée ou invalidité d’un conjoint).

Pour la gestion et la mise en place de ce PER, cedi assurances est la solution pour vous :

Share this content: